Réalisme

Le réalisme est un mouvement artistique du XIXe siècle qui se déroule environ de 1830 à 1870. Il fait la transition entre le romantisme et l'impressionnisme. Il étudie la réalité dans son authenticité.
La révolution de Juillet contre la Seconde Restauration a des répercussions dans le domaine artistique : les conventions néoclassiques alors en vigueur sont rejetées et le réalisme s'affirme. Là où le néoclassicisme se référait à la pensée antique d'un idéal parfait, équilibré, mesuré, le réalisme veut montrer ce qu'il représente de manière objective. On peut rapprocher cette pensée des avancées techniques qui avaient alors lieu lors de la Révolution industrielle. Appliquant une méthode dérivée de la méthode scientifique, l'artiste s'attache alors à représenter ce qu'il voit et non plus des sujets académiques. Les paysans ou les gens du peuple deviennent des sujets de tableaux.

(Wikipédia)

Ce Mouvement dura de 1850 à 1885.
Le réalisme a une approche de l'art dans lequel les sujets sont dépeints d'une façon la plus franche possible, dans une vision objective, sans les idéaliser et sans application de règles de théorie formelle.
Les sujets traités représentent le plus souvent la vie quotidienne du petit peuple (Scènes anecdotiques et pittoresques).
Ce mouvement est une réaction contre les excès de Romanticisme et du Néoclassicisme.
Ce mouvement français a fortement inspiré les peintres Réalistes américains et les impressionnistes par sa philosophie.
L'école de Barbizon en est l'héritière directe.

(Discipline)

 

Cliquez pour visiter la galerie.

 

Laissez vos commentaires

  • 2 votes. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire