Créer un site internet

Expressionnisme

Courant artistique qui se développe à partir de 1905 en Allemagne et prône une plus grande expressivité du sentiment intérieur. Les moyens d'expression (forme, couleur, langue) sont utilisés sans égard pour la réalité ou la tradition.

(Marval)


 

Expressionnisme (art), une des tendances majeures de l'art dans le premier quart du XXe siècle, qui toucha essentiellement les pays d'Europe du Nord, et autant les arts plastiques que la musique, la littérature, le cinéma et le théâtre.

Esthétique du paroxysme, l'expressionnisme se manifeste par le besoin d'épanchement d'une subjectivité marquée par le sentiment de la souffrance et du tragique. Ses moyens plastiques sont fondés sur des déformations et des stylisations qui recherchent un maximum d'intensité expressive.

A la fin du XIXe siècle, l'expressionnisme est annoncé par l'art de Vincent Van Gogh, de James Ensor et d'Edvard Munch. Mais c'est en Allemagne, où existe déjà une durable tradition romantique et symboliste, qu'il trouve son milieu d'expansion le plus favorable.

(Picturalissime)

 

Cliquez pour visiter la galerie.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×