Créer un site internet

Abstrait, Action Painting

Abstrait

L'art abstrait est le nom donné à l'une des principales tendances qui se sont affirmées dans la peinture et la sculpture du XXe siècle.

Michel Seuphor donne une définition de l'art abstrait assez prudente  , citée dans l'introduction du chapitre Origines du développement de l'art abstrait de Michel Ragon :« J'appelle art abstrait tout art qui ne contient aucun rappel, aucune évocation de la réalité observée, que cette réalité soit, ou ne soit pas le point de départ de l'artiste  . »

(Wikipédia)

L´art abstrait est une forme d´art qui n´essaie pas de représenter le monde sensible. La peinture peut se passer de modèle et s´affranchit de la fidélité à la réalité visuelle.
Aujourd´hui, on utilise ce terme pour désigner une pratique artistique ne représentant pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes.

(La boutique des envies)

 

Ation Painting

L’action painting, qui signifie littéralement « peinture d’action » est un courant artistique apparu au début des années cinquante à New York. Ce terme désigne aussi bien la technique que le mouvement.

Censé, à l’origine, concurrencer l’appellation abstract expressionism (expressionnisme abstrait), le terme action painting a été proposé en 1952 par le critique américain Harold Rosenberg. « Ce qui doit passer sur la toile, dit Rosenberg, n’est pas une image, mais un fait, une action » : l’expérience de la réalisation de l’œuvre devient le thème central. L’action de peindre s’effectue sans idée préconçue du résultat final.

(Les artistes contemporains)

 

Cliquez pour visiter la galerie.

 

  • 4 votes. Moyenne 2.8 sur 5.

Ajouter un commentaire