Manipulateurs, pervers narcissiques: Attention, danger

Avant propos

Manipulateur, maitre-chanteur, manipulateur pervers, pervers narcissique...

Autant d'appellations pour le désigner.

Le danger est bien réel, sachez le prévenir et vous en protéger.

Comment les reconnaitre et comment s'en défaire.

***   ***   ***

Il est à préciser que, dans le texte qui suit, j'emploie principalement le masculin pour parler des manipulateurs.

Mais il sagit d'une simple commodité d'écriture.

Le manipulateur n'a pas de sexe prédéfini et peut aussi bien être une femme qu'un homme.

De même, le femminin employé pour parler des victimes relève de la même commodité.

 

Vos témoignages et commentaires sont précieux. Laissez-les sur le forum (click).

Définition du manipulateur

     En tant qu'êtres humains, nous respectons les uns vis-à-vis des autres (dans notre propre groupe d'appartenance du moins!) certaines règles de vie en société. Des règles de collaboration (il faut s'entraider pour atteindre un objectif), de réciprocité (il faut savoir donner autant que recevoir), d'empathie (je me mets à la place de l'autre dans ce qu'il peut ressentir), de confiance et d'autres encore, très nombreuses, que nous appliquons quotidiennement de façon tout à fait automatique.

 

     On pourrait dire du manipulateur qu'il s'agit d'une personne qui va utiliser ces règles de vie en société pour en obtenir des avantages et des bénéfices personnels ou exercer un contrôle sur vous. Plutôt que de respecter la règle de collaboration, il tentera d'amener l'autre à faire les choses à sa place. Plutôt que de respecter les règles de réciprocité, il essayera d'amener l'autre à lui donner, sans donner en retour. Plutôt que d'être attentif à ce que l'autre ressent (empathie), il tentera de faire jouer la règle d'empathie en sens unique (si tu ne me donnes pas ce que je veux, tu vas me faire souffrir).

 

     Le manipulateur, somme toute et pour le dire un peu autrement, ne considère pas l'autre comme une fin en soi, mais le considère comme un moyen d'obtenir un bénéfice ou un avantage personnel. Il fera un compliment, non pas pour le seul fait de faire plaisir à l'autre, mais parce qu'il espère ainsi obtenir quelque chose à la clé.

 

     Dans les cas extrêmes, on retrouvera par exemple les escrocs ou les psychopathes (qui parfois ne font qu'un), qui jouent avec intelligence sur ces normes sociales de réciprocité, confiance, collaboration.

 

Nous sommes tous manipulateurs !

 

     Tous, nous manipulons les autres. Mais dans le respect de certaines limites. Il s'agit d'un aspect "normal" des relations humaines. On parlera de manipulateur lorsque la personnalité d'un individu est globalement organisée autour de tels rapports sociaux. C'est le caractère habituel qui fait le manipulateur. Pas la manipulation elle-même.

 

 

Auteur: Jérôme Vermeulen, psychologue             Collé à partir de <http://www.lepsychologue.be/psychologie/manipulateur.php>

Qui est-il?

Manipulateur, marchand de rêve, maître-chanteur, pervers-narcissique, autant d'appellations qui le désignent à des degrés différents.

 

     C'est une personnes apparaissant, dès le premier abord, comme charmante, sincère et dévouée. Faisant preuve d'une grande sociabilité, elle a le contact facile et naturel, ce qui lui donne une image sympathique et aimable, presque irréelle. Le manipulateur cultive également son image d'une apparence physique qui se veut irréprochable et soigne les moindres détails de sa toilette. D'une éducation irréprochable, il a un rang dans les classes sociales, ce n'est pas n'importe qui.

Son but:

     Bien que difficilement compréhensible, il faut préciser que le manipulateur n'agit pas dans l'intention de nuire, mais ses agissements font parti de son naturel, de son quotidien. Non intentionnels, ce sont des actes instinctifs.

     Comme le musicien qui a besoin de jouer pour exister, le manipulateur a besoin de manipuler, sans quoi sa vie n'a pas de sens. Inconscient de l'être lui-même, le manipulateur ne traque pas, sa vie n'est pas un perpétuel affût; mais c'est l'occasion qui réveille son instinct et le fait agir. Occasions d'autant plus fréquentes qu'il sait parfaitement les saisir, et même les transformer pour les adapter à ses propres besoins.

 

Le manipulateur existe à travers les manipulés qu'il utilise pour ses propres intérêts.

(Cliquez pour voir l'exemple Parasites des forums)

 

     C'est pour cette raison, qu'il s'orientera de façon instinctive vers les personnes qui lui apportent cette nourriture dont il a besoin. Les personnes psychologiquement fragiles, celles qui ont déjà subit un traumatisme, mais aussi celles qui ont des valeurs morales, un sens prononcé de la famille, de la société. Ce sont là les proies idéales qui défendront facilement les intérêts du manipulateur.

     De toute évidence, le manipulateur évitera les personnes posées, stables et sûres d'elles. Les personnes qui ont une bonne estime d'elles-mêmes, n'étant pas des personnes sur lesquelles il lui est possible d'étendre son emprise, seront instinctivement évitées par le manipulateur. De même que les caractères forts et les personnes afirmant leurs opinions et fidèles à leurs principes.

Comment s'y prend-il et comment le reconnaitre?

     Le manipulateur agit de façon lente et sournoise. Il s'infiltre petit à petit dans la personnalité de l'autre qu'il remplace progressivement par la sienne. Il va, dans un premier temps, se montrer très attentionné, flatteur, aimable et généreux. Exagérément même. Se montrant très sociable, il sait se mettre en avant et ne manque en aucun cas une occasion de se faire admirer. De cette façon il capte l'attention  et s'assure la sympathie de celui qui l'écoute.

     Cette sympathie gagnée, le manipulateur va l'entretenir, en partageant les idées et les opinions de sa victime. Mais progressivement, il commencera par imposer les siennes et va faire en sorte de renverser l'image idolâtrique qu'il voue.

     Par des paroles blessantes, abaissantes, par des principes sociaux ou moraux qu'il utilise toujours à son avantage, par une dévalorisation progressive, le manipulateur va peu à peu s'imposer jusqu'à effacer totalement la personnalité de sa victime et la priver de toute liberté.

     Le manipulateur chosifie sa victime et maintient sa domination en captant l'attention sur lui même. Pour arriver à ses fins et dominer la situation, il va litéralement finir par bloquer toutes communications en déviants des sujets qu'il n'a pas lui-même engagés, en coupant la parole, en parlant plus fort, ou en se lançant dans des méandres sans fins qui font perdre le fil des conversations. Le manipulateur se doit également d'avoir toujours le dernier mot.

 

Nous devons distinguer plusieurs types de manipulateurs:

  • Ceux qui condamnent: "Si tu veux divorcer, je pars avec ma fille."
  • Ceux qui menacent: "Si tu me quittes, je me suicide."
  • Ceux qui se victimisent: "Comment as-tu pu me faire ça?"
  • Les marchands de rêve: "Si tu fais ça, notre couple ira mieux."

     Mais dans tous les cas, le manipulateur joue avec la conscience de celui qu'il manipule et utilisera de subtiles métodes pour renverser la situation au détriment de l'autre. Il n'a pas non-plus le moindre scrupule à accuser sa victime des faits qu'il pose lui même constament.

     Il a une facilité sans pareil pour se poser en éternelle victime, et laisse peser un lourd sentiment de culpabilité sur celui qui l'écoute. De même, il utilise les principes moraux à son avantage et induit chez sa victime un lourd sentiment de faute morale. Pour exemple, une mère qui dit à son enfant qu'il lui doit le respect parce qu'elle s'est sacrifiée pour lui...

     Le manipulateur va appuyer sur les points sensibles tels que la trahison, l'injustice, l'égoïsme, l'abandon, avec la seule intension de faire mal. Procèdant par insinuation, il n'est jamais clair, faisant ainsi planer le doute. Il instille chez sa victime un lourd sentiment de culpabilité, dévalorisant ainsi l'image positives qu'elles ont d'elles-même.

Les effets sur les victimes.

     Etre la victime d'un manipulateur a des conséquences dévastatrices. Amputée d'une grande partie de sa personnalité, cette victime se trouve souvent incapable de faire face pour sauver sa propre situation. Totalement asservie, elle en arrive au point de penser que vivre sans l'autre lui est impossible. De plus, la victime se retrouve souvent totalement seule, le manipulateur ayant auparavant pris soin de l'isoler du reste du monde, coupant toutes relations avec l'entourage.

     La perte totale de confiance en soi, de son amour propre et en arriver à se haïr soi-même sont les points communs de toutes les victimes; comme le montrent les témoignages sur le forum.

Comment réagir et comment s'en sortir.

     La seule façon de sortir des prises d'un manipulateur est la fuite. Il est inutile de chercher à le raisonner, car il est ancré dans ses convictions au point d'en oublier que sa victime est son égale. De même, chercher à lui tenir tête n'aura d'autre effet que de le mettre dans une rage folle. Les manipulateurs sont des gens à fuire, il n'existe aucune autre solution pour s'en protéger.

      Il est également possible de tenir tête à un maniplateur en contrant ses manipulations. Mais c'est se lancer dans une guerre sans relache. Le manipulateur ne s'épuisera pas et rien ne le fera changer.

     Dans tous les cas, il est parfaitement inutile de chercher à résonner un manipulateur, ou même à chercher à lui faire prendre conscience du mal qu'il fait. Il faut avant tout veiller à rester soi-même et ne pas faire de sentiments. Car si le manipulateur détecte sur vous la moindre faiblesse, la moindre faille, il n'hésitera pas à s'en servir et à faire pression sur vous.

     Actuellement, la société commence à prendre conscience du mal que peuvent faire ces différents manipulateurs sur leur entourage, mais aucun barème n'est encore établi permettant de les classer sur une échelle de gravité. C'est pourquoi, aucune sanction n'est prise, à l'heure actuelle, sur le plan juridique.

Sous-pages :

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (7)

Sandrine Dahmen
  • 1. Sandrine Dahmen | 01/03/2017

Moi c'est Mme Sandrine Dahmen je suis sur ce forum pour parler de mon expérience que j'ai vécue sur le net.

j'ai rencontré un homme sur un site de rencontre du nom de Paul lechat , et nous avons échangé nos adresses E-mails pour mieux converser.

Tout allait bien entre nous, et je suis tombé amoureuse de lui, après un mois de conversation, il m'a dit qu'il partait en Afrique précisément en cote d'ivoire pour le boulot une fois dans ce pays, il a eu un problème avec la voiture de location qu'il avait loué, car elle était volée alors il devait payer une amende de 5 200 euros, mais il n'avait pas cette somme, c'est alors qu'il m'a demandé de lui prêter cette somme, ce que j'ai faire par mandat WESTERN UNION la semaine qui as suivi, il m'a encore demandé une somme de 3 700 euros, car il venait de se faire agresser, je lui ai encore envoyé ça par mandat WESTERN UNION

Ensuite, il m'a demandé un somme de 1800 euros, car il devait payer sa chambre d'hôtel, car on lui menaçait de le jeter à la porte-là, j'ai commencé à douter de sa sincérité alors j'ai expliqué mon cas à une amie qui ma mise en contacte avec Mr le LIEUTENANT TYLER TAYLOR la Police Interpol P L C C ( plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité ) qui m’a beaucoup aidé.

En effet, il m'a démontré que s'était de l'arnaque alors il m'a aidé à me faire rembourser avec un dédommagement de 1000 euros, je vous laisse son adresse e-mail toutes les personnes victimes d'arnaques quel que sois l'arnaque, vous pouvez contacter le LIEUTENANT TYLER TAYLOR sur son adresse émail.

VOICI L'ADRESSE prenez contact avec lui : lieutenantaylor@outlook.fr
Pour ce qui sont dans une situation d'arnaque.

Geeeen du MiroirAuxEssences
  • 2. Geeeen du MiroirAuxEssences (site web) | 20/12/2013

Bonsoir,

Merci pour cet article. Je reviendrai le lire avec plus d'attention.
Merci de pointer le doigt vers eux. Ils en valent la peine !
Fuir, c'est cela, mais parfois le contexte général ne le permet pas.
Je vous souhaite une très bonne soirée.
Amicalement.
Geeeen

NINA
  • 3. NINA | 28/08/2013

Je vis depuis 10 ans avec un pervers narcissique, il y a trois mois que mon amie a mis un mot sur le comportement de l'homme que j'ai aimé depuis toutes ces années. Un homme beau, gentil, qui a un lourd passé, et pour qui j'étais tout, surtout sa maman (décédée). Cependant il m'a ruiné physiquement, moralement et financièrement. je l'ai baucoup aidé, mais ce n 'était jamais assez, j'ai fait des choses que je n'aurais jamais faites pour moi, tout était calculé pour me soutirer de l'argent. 'jai toujours travaillé, je suis courageuse, j'ai énormément de patience mais il m'a changé, il me vidait mon compte et quant je lui demandé des explications, il ne se rendait pas compte de la gravité de ses gestes, "OH on va mourir, l'argent se depense et se gagne me disait il ".mais j'étais celle qui gagné cette argent, et lui le depensait. Un jour sa maitresse m'a appelé, avec qui il était pendant 2 ans, sans que je sache ou que je suspecte quoi que se soit. En fait il était avec elle pendant que j'étais au travail toute la journée; Il lui promettait mons et merveille, la comblait de cadeau, (avec mon argent. ) il m'arrivait de ne rien trouvé pour manger, il m'a ruiné jusqu'a aujourd'hui. il a pris la fuite chez sa famille, et moi je travaille pour payer ses dettes, n'ayant rien poru me nourrir, je bois juste du lait et du pain j'ai perdu baeucoup de poids mais j éssais de rester forte pour m'en sortir . Il m'a fait passé pour une folle hyutérique malade, c'est lui la victime, c'est lui el meilleur, tout est de ma faute, je suis folle de me revolter lorsque mon compte est vide, que je travaille pour rien, c'est anormal de se comorter comme tel lorsque la banque m'appelle poru me dire que ej suis à plus de 5 milles euros de découvert alors qeu je gagne 1500 euros, je dramatise tout;;; Poir lui ce n'est pas grave.. Aujourd'hui je suis vidée, je vais travaille car je dois assumer mon travail, mais je travaille pour rien, si ce n'est que pour payer ses dettes et découverts sur mon compte

Francis
  • 4. Francis | 30/08/2012

Bonjour,

J'aime bien votre texte, il est bien instructif et il me semble juste dans son ensemble.

Cependant, je trouve la conclusion un peu raide. S'il est vrai qu'il y a des manipulateurs profonds et qu'ils sont irrécupérables, je crois qu'il existe plusieurs manipulateurs où la manipulation ne correspond pas à leur trait de caractère principale. Ces derniers ne sont pas nécessairement de mauvaises personnes et souvent vont manipuler les autres parce qu'il n'ont pas appris à faire autrement.

Mon père est un de ces types de manipulateur. Il manipule les autres car il s'est fait manipuler dans son enfance. Il était le mouton noir de sa famille et c'est la seule façon qu'il a appris à se valoriser lui-même, c'est-à-dire en dévalorisant et manipulant les autres. Mais avec le temps, il a changé. Mon père est une personne qui aime les gens et ces vices de manipulations viennent d'une enfance difficile où il a été marginalisé plus souvent qu'à son tour. Il a réussi a changer parce qu'il a compris et il a appris qu'il pouvait faire les choses différemment.

Donc, ce que je veux dire avec tout cela, c'est que ce ne sont pas tous les manipulateurs qui sont irrécupérables. Mais il ne faut pas se leurrer, les changements, s'ils ont lieux, ne se font pas du jour au lendemain. C'est très long... mais pour ceux qui ne sont pas fondamentalement des manipulateurs, c'est possible de changer.

Comme pour les victimes. il est aussi possible de changer. J'en étais une, mais plus maintenant !

montanel nina
  • 5. montanel nina | 20/08/2012

Moi aussi j'ai été victime d'un manipulateur il y a + de 22 ans.Il m'a emmenée a la prostitution car je n'avais pas de bagage professionnel,je pensais ne pas pouvoir compter sur mes proches et je voulais fonder une famille.
Son discours a été que lui aussi venait d'une famille pauvre et qu'il souhaitait un enfant seulement si il avait assez d'argent pour être son propre patron.J'avais besoin de me sentir aimer et je l'ai fait jusqu’à ce que l'on ai le capital.Nous sommes partis dans son pays?nous avons construit SA maison (pas de mariage évidement)puis j'ai eu une enfant.Quand il n’y y a plus eu d'argent ,nous sommes rentré en France avec l'aide de ma famille.Qui sont tous des salaud bien sur maintenant que l'on s’était bien servis d'eux!! Ma fille qui a aujourd'hui 20 ans me déteste suite au lavage de cerveau subit pendant toute son enfance,car je trouvais normal qu'elle voie son père autant que moi.Quand j'ai commencé a comprendre qu'il était nuisible,je n'ai rien pus faire:juridiquement je ne pouvais rien prouver,je n'ai eu qu'une armada d'assistantes sociales,guidance infantile et autres éducateurs qui n'ont vu que 2 parents qui se déchirait!!!Résultat ma fille est a son tour une manipulatrice même si ça fait mal de le dire!!!

Sully
  • 6. Sully | 19/01/2012

Bonsoir,
Votre récit est très intéressant et si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le forum du site pour en dire un peu plus. Une rubrique spéciale y est ouverte et peut être y aurez-vous des réponses aux questions que vous vous posez.

libellule
  • 7. libellule | 19/01/2012

Bonsoir,
Je viens de finir de lire et je me retrouve exactement dans la situation.Je suis moi même victime à l'heure actuelle d'une personne perverse qui me traque si bien dans ma vie réel que virtuel.Cela devient invivable pour moi et mes proches qui sont eux même victime de traque dans la rue.(Pas mal de surveillance de personnes que l'on ne connait pas.Pour qu'elle raison je ne peux le dire.)J'ai l'impression que l'on veut atteindre mes proches pour mieux m'atteindre psychologiquement.Une vengeance ???Une personne qui n'a peut être pas eu ce qu'elle aurait aimer avoir avec moi ???Des vues amoureuse ???Je ne peux malheureusement répondre à ses questions.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×