Les différents styles et mouvements en peinture

Quel est votre style?

041 Mammouth dans la grotte de RoufignacDécouvrez les différents styles de peinture d'art et mouvements picturaux au fil des temps dans des définitions claires et des exemples concrets.

Au fil de vos découvertes, vous trouverez quel est votre style de peinture ou de dessin et à quel artiste vous ressemblez le plus. 

Sommaire

  1. Abominabilisme
  2. Abstrait
  3. Clair-Obscur
  4. Cubisme
  5. Daily painting
  6. Expressionnisme
  7. Fauvisme
  8. Figuratif
  9. Figuration narrative (nouvelle figuration)
  10. Hyperréalisme
  11. Impressionnisme
  12. Naturalisme
  13. Nature morte
  14. Peinture naïve
  15. Pointillisme
  16. Pop art
  17. Réalisme
  18. Romantisme
  19. Street art 
  20. Surréalisme
  21. Ténébrisme
  22. Trompe l'oeil

 

Abominabilisme

Retour au sommaire

Qui inspire l'horreur, le dégout.
Le propre de ce style pictural né en février 2021 est qu'on peut seulement s'y inclure soi-même.
On devient abominabiliste lorsqu'on réalise une oeuvre qui nous auto-dégoute.

 

Abstrait

Retour au sommaire

La peinture abstraite est l'une des principales tendances qui se sont affirmées dans la peinture du XXème siècle. Le peintre se passe de modèle et fait "abstraction" de la réalité visuelle qu'il n'essaye pas de reproduire.

La peinture abstraite ne représente pas des sujets ou des objets naturels, réels ou imaginaires mais seulement des formes et des couleurs. C'est l'armonie de ces formes et couleurs que le peintre va retranscrire et partager sur sa toile, d'une vision tout à fait personnelle.

Le but de la peinture abstraite n'est pas de copier la réalité, mais de diffuser les émotions.

 

Clair-obscur

Retour au sommaire

D00016

 

 

 

 

 

Cubisme

Retour au sommaire

Les peintres Georges Braque et Pablo Picasso ont été à l'initiative de ce mouvement artistique qui est apparu en 1907 et s'est développé jusqu'en 1914. Mais après la première guerre mondiale, ce mouvement s'essouffle jusqu'à s'éteindre dans les années 1920.

Le cubisme a pour principe de représenter sur un seul plan, de façon géométrique, toutes les faces d'un motif.

 

Daily painting

Retour au sommaire

Consulter le dossier spécial consacré au daily painting.

 

Expressionnisme

Retour au sommaire

Le courant expressionniste se développe à partir de 1905 en Europe du nord et plus particulièrement en Allemagne. Plus tard, il fut condamné par le régime nazi qui le considérait comme un art dégénéré.

L'expressionnisme tend à déformer la réalité pour susciter une réaction émotionnelle chez le spectateur. Les motifs sont souvent des représentations angoissantes, déformant la réalité pour une plus grande intensité expressive.

On peut dire que l'expressionnisme à été fortement influencé par la psychanalyse qui se développe au même moment, ainsi que la recherche sur le symbolisme.

Des couleurs violentes et des lignes acérées donne à l'expressionnisme une forme très agressive.

"Le cri", d'Edouard Munch est un tableau très représentatif de l'expressionnisme en peinture.

 

Fauvisme

Retour au sommaire

Le fauvisme en peinture est un courant qui se développe en 1905 en France, parallèlement à l'expressionnisme qui se développe en Allemagne. Il s'acheva en 1910.

Henri Matisse en fut le chef de file.

Les peintres fauvistes on recours à de larges aplats de couleurs pures, vives et violentes. Ils séparent la couleur de son rattachement à l'objet pour accentuer l'expression.

Ce courant est proche de l'expressionnisme.

 

Figuratif

Retour au sommaire

L'art figuratif, tout particulièrement en peinture, est un style artistique qui prend pour modèle des objets du réel, les change ou les déforme pour transmettre un message.

Souvent, le terme "figuratif" est pris au sens "qui représente l'humain ou l'animal. Bien que cela soit souvent vrai, ce n'est pas une généralité. La peinture figurative représente non seulement l'être humain mais également des objets, des paysages, des animaux, des fleurs... Cette représentation renvoie au réel mais est né dans la seule imagination de l'artiste qui ne s'attache pas à reproduire scrupuleusement la réalité ni même à utiliser des bases académiques.

Exemple ici

 

Figuration narrative

Retour au sommaire

Apparue au début des années 1960 en France, la nouvelle figuration est un style pictural en opposition à l'abstrait. Elle est généralement rattachée au pop art et à la nouvelle figuration.

Les thèmes des oeuvres sont généralement rattachés aux scènes du quotidien et à des revendications politiques et sociales.

 

Hyperréalisme

Retour au sommaire

L'hyperréalisme est courant artistique né aux Etats-Unis dans les années 1960. Il est caractérisé par une représentation figurative tellement réaliste que le spectateur se demande s'il s'agit d'une peinture ou d'une photo.

 

Impressionnisme

Retour au sommaire

Mouvement pictural français de la seconde moitié du XIXème siècle créé par des artistes en marge de l'art oficiel.

L'impressionniste cherche à représenter le motif en fonction de la lumière et de ses effets. L’impressionnisme utilise la couleur comme seul outil de composition, ne cherchant pas le sens mais la forme, qu’il réinvente en peignant l’instant selon les lois scientifiques de la perception visuelle.

Fortement critiqué à ses début, ce mouvement marqua la rupture de l'art moderne avec l'académisme. L'impressionnisme est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile.

Exemple ici

 

Naturalisme

Retour au sommaire

Les naturalistes traitent uniquement des sujets de vie quotidienne, ne peignent que des anonymes dans un milieu naturel et essayent de dépasser le réel en accentuant l’’instantanéité du moment pour le rendre plus symbolique.

 

Nature morte

Retour au sommaire

Genre pictural représentant des objets ou des animaux inanimés organisés d'une certaine manière, définie par l'auteur.

 

Peinture naïve

Retour au sommaire

La peinture naïve se caractérise par une représentation figurative des sujets.

Cette façon de peindre ne respecte pas les perspectives, les couleurs, les volumes, la mises à l'échelle, etc..., que ce soit de manière volontaire ou non. La peinture naïve donne souvent l'impression de peinture d'enfant de part l'absence de perspective géométrique. Les couleurs sont souvent vives, sans applat et sans atténuation à l'arrière plan. On note également l'absence de perspective géométrique. Les détails sont apportés avec la même minutie sur les différents plans.

Henri Rousseau est un peintre naïf parmi les plus connus.

 

Pointillisme

Retour au sommaire

Le pointillisme est une technique picturale qui consiste à juxtaposer des points de couleurs pures plutôt que des applats de couleurs pour former une image. C'est l'oeil du spectateur qui, à une certaine distance, mélange ces couleurs et voit les différents tons par illusion.

 

Pop art

Retour au sommaire

Le pop art est un mouvement des années 1950 et 1960 principalement aux Etats-Unis et en Grande Bretagne.

Ses sujets d'inspirations sont puisés dans les moeurs, les objets et les médiats de la société de consommation occidentale et particulièrement américaine. Les couleurs sont souvent vives et décalées par rapport à la réalité. La culture publicitaire de la société est une grande source d'inspiration pour le pop art, qui, de la même manière, marque l'inconscient dès l'enfance dans un but de désacralisation de l'oeuvre d'art qui était auparavant réservée à une élite.

Andy Warold (1928-1987) est considéré comme l'un des pères du pop art.

 

Réalisme

Retour au sommaire

Le réalisme est un mouvement artistique du XIX ème siècle (environ 1850 à 1885). Il fait la transition entre le romantisme et l'impressionnisme.

Le réalisme étudie la réalité dans son authenticité et vise à dépeindre le sujet de la façon la plus franche possible, sans application de règles de théorie formelle.

Le Réalisme vise à représenter la réalité telle qu’elle est, sans chercher à l’’idéaliser, par opposition au Romantisme.

Le plus souvent, les sujets sont la vie quotidienne du petit peuple.

Exemple ici

 

Romantisme

Retour au sommaire

Courant qui domine de la fin du XVIIIe au milieu du XIXe siècle. Le romantisme s'inspire de faits d'actualité dans différents pays d'Europe tels que la France, l'Allemagne, le Royaume-Unis; faits que l'artiste transforme en légendes.

Le peintre romantique s'inspire également de l'immensité de la nature encore vierge. Il va s'efforcer de montrer que la nature est toute puissante en représentant des montagnes escarpées ou des volcans en éruptions.

Parmi les peintres romantiques, il convient de citer Eugène Delacroix.

 

Street art

Retour au sommaire

Le street art ou art urbain est un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d'arts pratiquées dans la rue où autres endroits publics.

Principalement un art éphémère, il englobe diverses méthodes tel que le graffiti, le pochoir, le tag, la mosaïque, etc ...

Longtemps resté interdit et condamnable, de plus en plus de villes et communes mettent désormais à disposition des graffeurs des murs pour qu'ils puissent exercer leur art en toute légalité.

 

Surréalisme

Retour au sommaire

Mouvement artistique et litéraire du XXème siècle, le surréalisme voit le jour après la première guerre mondiale. André Breton en est le chef de file. Dali et Ernst sont des peintres surréalistes très célèbres.

Le surréalisme en peinture fait appel au rêve, à la folie, à l'imaginaire et à l'inconcient de chacun. Un tableau surréaliste est généralement un tableau figuratif traduisant le rêve de son auteur.

Ce mouvement lutte contre les valeurs reçues libérant l'artiste du contrôle de la raison. Rien ne dois être calculé.

 

Ténébrisme

Retour au sommaire

 

Trompe l'oeil

Retour au sommaire

Le trompe l'oeil est un genre pictural destiné à tromper le spectateur qui ne sais plus s'il se trouve devant un tableau ou devant la réalité.

Le domaine du trompe l'oeil ne se limite pas qu'au tableau. Il est très répandu sur les murs, couvrant ainsi des pans entiers d'immeubles et autres lieux d'habitation. La perspective est alors largement utilisée.

Attention toutefois à ne pas confondre le trompe l'oeil avec des représentations picturales très réalistes.

 

Date de dernière mise à jour : 25/03/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire