Les parasites des forums

Souvent, le parasite ne se voit pas, ne s'entend pas, ne se sent pas. Portant, il est là, bien présent et toujours prêt à s'infiltrer, en toute discrétion.

On ne peux pas dire qu'il guête ses proies. Il n'est pas à l'affût non plus. Mais c'est un acte réflexe, pour lui, que de s'attaquer à tout ce qui approche son terrain d'action.

De plus, ce parasite cherche à repousser les limites de son territoire, n'hésitant pas à violer les règles élémentaires de conduite, propres à chaque forum. Il utilise des forums non-appropriés pour diffuser ses convictions.

Ce parasitisme est une forme dissimulée de manipulation. L'assaillant veut vous donner l'impression que c'est lui seul qui détient la vérité, le savoir, et que, sans lui, vous ne vallez rien. Il vous fait également croire que sa venue est opportune et que son aide est charitable.

 

Ce parasite manipulateur vous utilise à ses propre fins en vous faisant porter le poid de ses propres actes.

 

J'en ai capturé un exemple, sur un forum, qui me semble bien correspondre.

 

Sur un forum, intitulé "Echanges de liens" et donc destiné à créer des partenariats entre divers créateurs de sites, j'ai posté cette proposition et, quelques jours plus tard, j'en ai eu la réponse qui suit:

 

Recherche artistes peintres

Top

10/12/2010 à 11:25

Sully

sully-d

  • Site web de sully-d
  • Envoyer un message privé
  • Ajouter à mes amis

Messages : 12
Inscrit le : 17/09/2010

Bonjour,

Afin de créer un page de discussion sur les différents styles de peinture,

(peinture d'art, je précise), je propose à 10 artistes peintres d'exposer

une de leur œuvre.

L'œuvre, choisie par son auteur, sera présentée sous forme de photo ayant

une hauteur de 120 pxls,

la largeur n'ayant pas d'importance. Un lien direct vers le site de l'auteur est

directement accolé à cette photo.

Contact par MP, mail, ou forum de mon site, réponse assurée.


Cordialement.

Edité le 10/12/2010 par sully-d

Top

15/12/2010 à 08:33

dessins et pastel peintre amateur laure anne

peintrelaureanne

  • Site web de peintrelaureanne
  • Envoyer un message privé
  • Ajouter à mes amis

Messages : 403
Inscrit le : 09/05/2010

Bonjour,

trés bonne idée, mais les sites avec de la pub,c'est vraiment pas top.

 

 

 

Il est à souligner que cette personne n'a pas répondu la proposition.

 

Nottons également, dans cet exemple, quelques détails non sans importance qui sont des signes avant-gardistes. 

  •  Un texte court, sans aucun développement. Le seul but de cette forme narative étant de souligner le défaut par une opinion plus que personnelle. "C'est bref, il n'y a rien à rajouter, j'ai raison".
  • Elle n'utilise pas le "je" qui aurait donné un sens personnel à son affirmation. Elle utilise l'impersonnalité pour dissimuler son idée, tout comme le visage de son avatar. "Je dévoile tes lacunes, mais je cache les miennes".
  • Visiblement anti-pub convertie et dotée de la sagesse, notons au passage que l'auteur en profite, hypocritement, pour y accoler sa propre publicité, par une grande banière colorée. Nottons également le relevé statistique accolé par le forum. 403 messages en 7 mois. Soit 60 messages par mois. 60 messages, comme celui-ci sans doute, sur lesquels, à chaque fois, elle en profite pour se mettre en avant et afficher sa banière. C'est là une solution très lucrative que l'auteur à bien compris pour faire visiter son propre site.
  • La réponse est totalement déplacée, et n'a absolument pas sa place dans ce forum. De plus, elle ne répond d'aucune sorte au post d'origine.

C'est ce genre de comportement que j'appelle du parasitisme. Le parasite se nourrit de ce qu'il conteste lui-même et de cette hypocrisie qui lui est propre.

 

Mais quelle attitude adopter pour lutter contre ces manipulateurs?

Pour ma part, je prends contact directement avec les modérateurs du forum en question et, après m'être expliqué et donné mon opinion, je demande tout simplement l'effacement du message concerné. Je pense en effet, que rien ne sert de répondre à ces provocations, le parasite connaissant les ripostes se victimise ouvertement pour encore plus se donner raison. En supprimant cet affichage qui fait sa force, nous le plongeons dans le silence, qui l'anéanti.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (3)

Laurie-Blue
  • 1. Laurie-Blue | 26/08/2012

Excellente analyse Sully ! Bravo. J'ajouterais que Lauréanne à un scénario "OUi, mais..." très classique des "critiques" non constructifs dont le bénéfice est "je sais tout mieux que tout le monde" et qui a l'avantage d'être sans fin...

Sully
  • 2. Sully | 11/02/2011

Voilà qui confirme...

laureanne

Bonjour,
je pense que tu fais abstraction d'une partie des conditions d'affichage de nos post sur le forum, en ne faisant remonter que le fait de faire de la pub. C'est assez simpliste et trop facile de sortir de son contexte un post qui est englobé dans un tout.

En effet, je revendique le fait que je n'aime pas les sites où d'emblée je suis assaillie par une page de pub, ça m'agace.
Mais en tout cas merci de me siter sur ton site car grâce à toi ça ma fait des visites supléméntaires.
Enfin, je pourrais dire que pour ma part, j'aime les interanutes qui sont francs et me disent en face les choses, plutôt que de les dire par derrière à un public qui ne connait pas les tenants et les aboutissants de nos discussions.
Merci encore.
Comme tu ouvres une discussion, j'espère que tu publieras ma réponse en intégralité ou vas tu encore la sortir de son contexte?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×